Omelette

5 façons de faire des œufs

Mis à part la traditionnelle omelette, on sait rarement cuisiner des œufs autrement. Or, il y a de nombreuses recettes possibles pour déguster vos œufs d’une autre manière. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

A lire également : Quelles sont les astuces pour faire une cuisine économique ?

Les œufs à la coque

La cuisson de l’œuf à la coque semble simple et rapide. Pourtant, elle est beaucoup plus subtile que l’on ne pense. Comme l’objectif est d’obtenir un blanc ferme avec un jaune coulant, la cuisson doit être bien maîtrisée.

Veillez alors à sortir les œufs du réfrigérateur avant de les cuisiner. Cela vous aidera entre autres à ne pas fausser le temps de cuisson. Le temps de cuisson d’un œuf à la coque est d’environ 3 minutes à l’eau bouillante. N’oubliez pas de vous munir d’un minuteur.

Sujet a lire : Quelles sont les recettes économiques pour régaler toute la famille ?

Dès leur sortie de la casserole, passez immédiatement les œufs sous l’eau froide pour arrêter leur cuisson. Il est à savoir que la consistance de l’œuf va changer au-delà de 3 minutes. Le blanc sera plus ferme et le jaune moins liquide. Cela correspondra davantage à de l’œuf mollet qu’à de l’œuf à la coque.

L’œuf mimosa

L’œuf mimosa est un grand classique de la gastronomie des années 40. De nos jours, il effectue un retour marqué dans les assiettes.

L’œuf mimosa est particulièrement idéal pour un dîner sur le pouce ou encore pour l’apéritif. De plus, il est facile à préparer. Pour le réaliser, il vous suffira de couper un œuf dur en deux, de prélever le jaune et de le mélanger avec de la mayonnaise.

Si vous envisagez de le mettre sur table durant l’apéritif, mélangez le tout avec des condiments frais hachés ainsi qu’avec de l’avocat. Vos invités auront du mal à y résister.

L’œuf poché

L’œuf poché est aussi simple à réaliser, dès lors que vous avez le coup de main. Pour commencer, faites bouillir de l’eau et du vinaigre dans une casserole. Une fois l’ébullition de ce mélange au plus fort, vous pourrez casser l’œuf et le jeter dans l’eau. N’oubliez pas de mélanger le tout constamment.

Après environ 4 minutes, sortez l’œuf avec une écumoire. Cela vous permettra de le préserver sous forme de poche, d’où son appellation.

L’œuf mollet

À l’instar de l’œuf à la coque, l’œuf mollet est cuit dans sa coquille. Lors de la préparation de celui-ci, veuillez bien maîtriser son temps d’ébullition. Ce n’est qu’avec de l’expérience que vous arriverez à cuire l’œuf de manière que le jaune soit mi-cuit et que le blanc soit ferme. C’est d’ailleurs cela qui a conféré son nom à « l’œuf mollet ». Sa consistance se situe donc entre l’œuf à la coque et l’œuf dur.

De ce fait, la cuisson de l’œuf se fait approximativement durant 4 minutes dans la casserole en ébullition. On peut le servir écaillé, de la même façon qu’un œuf poché, ou dans sa coquille, tout comme l’œuf à la coque.

L’œuf cocotte

Pour le réaliser, vous devez vous servir du four. Dans un premier temps, préchauffez celui-ci à 165°. D’un autre côté, beurrez les contenants et versez-y la crème fraîche. Déposez ensuite l’œuf sur celle-ci. Il est à noter qu’il ne faut pas mélanger ces deux composants du plat.

Puis, vous pouvez assaisonner de sel, de fromage râpé et de poivre la préparation. C’est après que vous pouvez l’enfourner durant une quinzaine de minutes. Durant la cuisson de ce plat, faites en sorte que le blanc soit ferme et que le jaune soit liquide.

Une fois le temps écoulé, sortez l’œuf cocotte du four et laissez-le refroidir avant de le servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *