Bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon : la meilleure recette

Le bœuf bourguignon se compose essentiellement de bœuf et de vin rouge. Il s’agit d’un plat typique des dimanches en famille. Toutefois, pour bien le réaliser, il est essentiel de suivre la recette. Découvrez donc à travers ce guide la meilleure recette pour faire du bœuf bourguignon.

A découvrir également : Comment faire un sandwich maison en 5 étapes faciles

Le bœuf bourguignon : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Comme son nom l’indique, ce plat est originaire de Bourgogne. Pour le réaliser, il faut découper en morceaux la viande de bœuf maigre. C’est ensuite que vous pouvez les cuire avec une sauce préparée à base de vin rouge, de bouquets garnis et d’ail. Cette sauce est appelée la sauce bourguignonne.

Par ailleurs, la qualité du bœuf bourguignon va principalement dépendre de celle du vin et de la viande. Néanmoins, afin d’obtenir un bon résultat, il faudra bien choisir sa recette et les garnitures du plat.

A découvrir également : Comment faire une quiche sans pâte légère ?

Les ingrédients

Pour que cette recette soit une réussite, il faudra faire attention au choix des ingrédients. N’oubliez pas de bien respecter les étapes de préparation et de cuisson. Il faudra aussi choisir les ingrédients en fonction du nombre de personnes qui vont manger le plat.

Une fois les viandes appropriées choisies, prenez aussi : du beurre, de l’ail, des feuilles de laurier, de l’huile d’olive, du persil, du bouillon de viande, du thym, des champignons de Paris ainsi que du vin rouge.

Préparer la cuisson

Avant tout, il faudra dorer les viandes avec de l’huile d’olive. Ensuite, vous intégrerez les champignons, l’ail ainsi que les oignons à la préparation. Une fois cela fait, vous pourrez y ajouter le vin, la farine et le bouillon de viande. Attendez que la sauce devienne bien épaisse avant d’ajouter les autres ingrédients, puis, laissez le tout bouillir.

D’autre part, la préparation doit être mijotée durant 2 heures. N’oubliez pas de la remuer de manière progressive. Lorsque vous êtes satisfait du niveau de cuisson, vous pourrez retirer le laurier et le thym. C’est après que le bœuf bourguignon pourra être saupoudré avec du persil haché.

Quels sont les accompagnements du bœuf bourguignon ?

Pour l’accompagnement du bœuf bourguignon, vous aurez le choix entre le pain grillé à l’ail, les pâtes, la purée de pomme de terre ou encore les légumes.

Sachez alors que l’accompagnement traditionnel du bœuf bourguignon est le pain grillé à l’ail. Toutefois, le choix de celui-ci ne dépend que de vos envies et de vos goûts.

Quelle viande faut-il choisir ?

Il faudra bien choisir la viande à faire mijoter pour réussir le plat. Optez, dans la mesure du possible, pour un mélange de viande dont les goûts, les textures et les natures sont différents. Vous pourrez par exemple associer :

  • Une viande gélatineuse telle que la queue de bœuf ;
  • Une viande peu grasse telle que le gîte ;
  • Une viande assez grasse telle que le plat de côtes.

En combinant ces 3 types de viande, vous obtiendrez un mets savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *