Plat végan

Plats préparés : est-ce une bonne affaire ?

Les plats préparés sont très pratiques si on ne veut pas perdre du temps à cuisiner. On retrouve même différentes catégories de ceux-ci. Il y a d’ailleurs des recettes répondant à différents régimes. Cependant, malgré le fait qu’ils soient abordables, est-ce vraiment recommandé de consommer des plats préparés au quotidien ?

Avez-vous vu cela : Comment préparer un cassoulet toulousain authentique ?

Les valeurs nutritionnelles des plats préparés

Si les plats préparés sont très pratiques (surtout quand on n’a pas le temps de cuisiner), qu’en est-il de leurs valeurs nutritionnelles ? Cette question est très importante, car il est à noter que les plats tout prêts demandent à être conservés pendant une longue durée. Que ce soit sous forme de surgelés, de conserve ou encore sous cellophane, ceux-ci ont souvent moins de valeurs nutritionnelles et de goût que les recettes à base de produits frais.

A lire également : Découvrez la recette originale de la quiche lorraine authentique

Prenons les légumes et les fruits par exemple. Ils perdent de leurs vitamines et de leurs minéraux lorsqu’ils sont transformés en plats préparés. De plus, des exhausteurs de goûts et des conservateurs sont ajoutés à ces plats afin de les garder longtemps au frais.

En ce qui concerne les calories, les repas préparés sont dosés très précisément afin de correspondre à une portion normale. On leur reprocherait uniquement une perte de saveur. Le plat est de ce fait fade et inintéressant pour une consommation fréquente.

À quelle fréquence doit-on consommer des plats préparés ?

En France, le marché des plats préparés et des plats industriels représente le plus grand poste d’exportation. L’industrie agroalimentaire permet de ce fait d’enrichir l’économie française, ce qui fait que ce type de plats soit présent dans tous les supermarchés et d’autres points de vente. La consommation de repas préparés est d’ailleurs très répandue, d’autant plus que ce sont des produits permettant de faciliter le quotidien de la population.

Est-ce que la consommation de plats préparés est donc mauvaise pour la santé ? Malgré la présence d’additifs alimentaires et de conservateurs dans les produits industriels, ils ne sont pas mauvais pour la santé. Bien évidemment, leur consommation ne doit pas être trop fréquente. On doit uniquement les prendre lorsqu’il n’est pas possible de cuisiner. En général, il est plus recommandé de consommer des produits frais et bien assaisonnés pour éviter la lassitude gustative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *